L’Education au cœur de notre action

Faa’a est la commune la plus peuplée de l’île de Tahiti. De ce fait, l’équipe municipale et son Maire sont parfaitement conscients des enjeux que revêt l’éducation. Si le contenu pédagogique est en effet une compétence du Pays, la construction et le fonctionnement des établissements scolaires du 1er degré relèvent de la commune. La volonté politique a ainsi confirmé les réalisations en matière d’Education. La commune s’est équipée en structures scolaires et éducatives et a consacré depuis plusieurs années, plus d’1 milliard Fcfp, dans les travaux de construction, de rénovation ou encore dans l’équipement des établissements scolaires. 

Pour autant, l’Education n’est pas seulement une question de bâtiments, de travaux et de constructions, c’est aussi la mise en place d’une véritable politique éducative, notamment au travers du Projet éducatif local (PEL) : « Soutenir les parents, favoriser la réussite et la persévérance scolaire ; favoriser la vie de quartier et la cohésion sociale, favoriser la participation et l’insertion des jeunes dans la société ; favoriser l’épanouissement, l’ouverture et la confiance en soi des enfants sont autant d’axes déclinés en actions concrètes, mises en œuvre par les associations de la commune, les services et ou tout intervenant dit institutionnel », dans le cadre de ce PEL ambitieux. 

Enseignement du 1er degré

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Enseignement du 2er degré

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Chiffres clés

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Projet éducatif local

Pour l'égalité des chances

En 2008, la commune de Faa’a mettait en place un Projet Educatif Local (PEL) ambitieux autour duquel tous les acteurs du temps de l’enfant étaient mobilisés. Ce PEL a été organisé afin de répondre de façon collective aux besoins de solidarité, de réduire les inégalités en traitant de façon adaptée les demandes précises d’enfants socialement défavorisés et de résoudre les difficultés éducatives dans le même temps que les questions urbaines. C’est la raison pour laquelle, dès 2008, quatre axes stratégiques ont été définis : Soutenir les parents, Lutter contre l’absentéisme, Favoriser la vie de quartier et la cohésion sociale et Encadrer les préados et ados. 

Le PEL est un dispositif innovant qui évolue et se modifie en fonction des actions que l’on veut mettre en place et surtout en fonction des objectifs que l’on veut atteindre. Comme tout dispositif, le PEL est évalué, ainsi dès 2010 des changements ont été opérés afin qu’il réponde mieux aux attentes des administrés. Six axes stratégiques ont ainsi été redéfinis : 

  • Soutenir les parents 
  • Favoriser la persévérance et la réussite scolaire 
  • Favoriser la vie de quartier et la cohésion sociale 
  • Favoriser la participation et l’insertion des jeunes dans la société 
  • Favoriser l’épanouissement, l’ouverture et la confiance en soi des enfants 

Ces changements ont mis en évidence la nécessité de mettre en place des actions qui permettent aux jeunes de la commune de s’épanouir non seulement en tant qu’élève mais aussi en tant qu’individu à part entière. De plus, le manque de coordination et l’absence d’un référent PEL se fait ressentir d’où la création d’un 6ième axe transversal : Développer la cohérence, la complémentarité, la communication et les liens entre les acteurs de la commune de Faa’a. 

Depuis 6 ans que le Projet Educatif Local existe, les partenariats mis en place sont aujourd’hui effectifs et productifs. De nombreuses actions ont été menées autour de la réussite scolaire grâce à un engagement fort des établissements scolaires. Le PEL a permis la construction de maisons de quartiers et l’ouverture de salles informatiques à destination de toute la population avec un accès gratuit. L’apparition d’associations dynamiques permet d’apprécier une évolution positive de la cohésion sociale. 

En terme de partenariat, le Projet Educatif Local a permis de rassembler et surtout de fédérer les acteurs autour d’un dispositif encadré par la commune. 

Le récent séminaire bilan du Projet Educatif Local a montré toutes les modifications qu’il faut pouvoir apporter aujourd’hui pour que le PEL soit plus efficace : 

  • Une médiatisation plus importante des actions menées dans le cadre du PEL (mise en place d’un site internet performant), 
  • Une coordination amplifiée du dispositif : en termes de communication des actions et de mutualisation des moyens. 

Afin de mettre en place un Projet Educatif Local plus global, l’ensemble des partenaires membre du comité de pilotage sont unanimes à l’idée d’agrandir le PEL en intégrant de nouveaux projets : 

  • Le projet Santé 
  • Le projet Culture 
  • Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 

L’ensemble de ces projets permettra non seulement d’intégrer de nouveaux partenaires autour de thèmes ciblés, mais aussi de bénéficier de nouveaux dispositifs de subvention. 

 

 

Langue et culture Maohi

Faa’a un modèle pour la promotion, l’apprentissage des langues et la culture maohi

Conformément à la vision politique du Maire, l’Education n’est pas seulement une affaire de travaux ou de construction. C’est la raison pour laquelle, avec les équipes pédagogiques de la circonscription de Faa’a, depuis des années, des séances d’apprentissage des arts et traditions maohi ont été mises en place à l’adresse des plus jeunes. 

L’importance de l’apprentissage des langues régionales ne fait plus aucun doute. Des études démontrent en effet que l’acquisition et la maitrise de la langue maternelle permettent aux enfants de bien se structurer dans les apprentissages nécessaires (socle commun, compétences de l’écrit et de l’oral, mathématiques,…). 

Redonner à la langue et aux arts traditionnels maohi leur place au sein de la structure éducative donne la possibilité à nos enfants de retrouver confiance en eux et de valoriser, par là même, leurs propres savoirs et savoirs faire.

Ainsi, la commune participe activement à l’apprentissage du reo maohi, à celui des techniques de orero (art déclamatoire) au travers d’ateliers qu’elle met en place dans les établissements scolaires, via le département culturel de la Direction du Développement éducatif, social et culturel.

De 2008 à aujourd’hui, faisant intervenir associations, autorités et services communaux, le Projet Educatif Local de Faa’a a également permis la mise en place de très nombreuses actions en faveur des quartiers dits « prioritaires » : Centres de loisirs sans hébergement, écoles et collèges ouverts notamment aux parents durant les vacances, afin de développer une autre « compréhension » de l’école.

Depuis 2008, ce sont environ 383 millions de Fcfp qui ont été consacrés à l’accompagnement des associations de la commune. Associations souvent engagées dans notre Projet éducatif local.