ORGANIGRAMME
Par délibération n°890/2018, une nouvelle organisation est adoptée par le conseil municipal le 6 novembre 2018. Cette organisation est structurée selon une logique qui met l’usager au cœur de l’action municipale.
Mairie
Tél: 40 80 09 60
Fax: 40 83 48 90
Secrétariat des Elus Tél: 40 80 09 56
Missions :
- Accueil, oriente, renseigne le public ;
- Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes) ;
- Définition de la politique générale de la Commune ;
- Coordination et animation des élus ;
- Communication politique communale.
Service Communication
Missions :
- Support à la communication externe ;
- Communication interne et institutionnelle ;
- Accueil physique, téléphonique, web ;
- Commande et gestion de la documentation ;
- Gestion des réseaux sociaux ;
- Assure la veille règlementaire juridique de la communication communale (CNIL, droit d’auteurs,…).
Tini SANFORD, Chef de service
Secrétariat général :
Tél. : 40 80 09 64
Missions :
- Accueil, oriente, renseigne le public ;
- Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
- Assure à la qualité de service et au bien-être de la population ;
- Proposition et mise en œuvre de la politique générale communale ;
- Suivi des projets communaux ;
- Définition des missions et objectifs des directions ;
- Développement institutionnel ;
- Organisation et management des ressources communales ;
- Coordination et animation des directions ;
- Administration générale.
Pôle Veille Règlementaire
- Gestion de la veille règlementaire juridique, technologique, du développement durable et normative ;
- Gestion des conseils municipaux, des actes administratifs et du courrier ;
- Assiste à toutes les commissions ;
- Gestion des archives communales.
Pôle Achat Public
- Gère administrativement, relationnellement et financièrement les marchés publics en liaison avec les services et les prestataires concernés ;
- Rédige les contrats et les dossiers en matière de marchés selon la règlementation en vigueur ;
- Conseille les élus et les services sur les choix de procédures et donne une analyse du risque jurdique ;
- Gère achat public conformément au code des marchés publics.
Tél: 40 80 09 63
Pôle Système d’Information Intégré
- Elabore, propose et met en oeuvre la politique et la stratégie informatique de la commune ;
- Gère le réseau, le parc informatique, le suivi de l’application des mesures de sécurité informatique, l’administration et la maintenance des logiciels métiers de la mairie ;
- Assure une assistance auprès des utilisateurs et suit tous les projets d’acquisition de logiciels et de matériels informatique ;
Tél: 40 80 09 67
Formalités civiles
Tel: 40 82 62 94
Missions :
- Accueille, oriente, renseigne le public
- Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales ou techniques)
- Tenue du fichier électoral et organisation des élections
- Tenue et archivage des registres.
Mlle Taydee TEREINO, Chef de service
Secrétariat:
Tél: 40 80 09 65
Missions:
- Accueil, oriente, renseigne le public ;
- Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
- Proposition et mise en oeuvre de la politique financière ;
- Analyses économiques et financières de la planification ;
- Définition des missions et objectifs des services relevant de la DAF ;
- Coordination et animation des services de la DAF.
Service Finances et Comptabilité
Tél: 40 80 09 57
Missions :
- Préparation budgétaire ;
- Recherche de financements ;
- Exécution budgétaire ;
- Gestion financière du patrimoine.
Service Facturation, Taxes et Recouvrement
Tel: 40 80 09 54
Missions :
- Facturation des prestations
- Encaissement des recettes (régie)
Secrétariat:
Tel: 40 80 09 58
Missions :
- Accueil, oriente, renseigne le public ;
- Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
- Proposition et mise en oeuvre de la politique de ressources humaines ;
- Programmation, mise en oeuvre et suivi des projets ;
- Définition des missions et objectifs des services relevants de la DRH ;
- Organisation et management des ressources de la DRH
- Coordination et animation des services de la DRH ;
- Evaluation, contrôle hygiène, sécurité et qualité, conseil, assistance en matière de ressources humaines ;
- Communication en matière de ressources humaines.
Service Administration du Personnel
Missions :
- Administration et rémunération du personnel ;
- Préparation et suivi du comité technique paritaire ;
- Gestion des promotions et avancements ;
- Mise en œuvre des mesures disciplinaires.
Service Emploi et Compétences
Missions :
- Gestion et développement des compétences ;
- Proposition de la politique de la formation ;
- Gestion des carrières ;
- Gestion des œuvres sociales.
Missions :
- Accueil, oriente, renseigne le public ;
- Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
- Proposition et mise en œuvre de la politique de la ville ;
- Définition des missions et des objectifs des services relevant de la DDESC ;
- Organisation et management des ressources de la DDESC ;
- Coordination et animation des services de la DDESC ;
- Évaluation, contrôle qualité, conseil, assistance ;
- Communication des actions de la politique de la ville ;
- Mise en oeuvre du programme de la politique communal ;
- Mise en oeuvre des enjeux importants du 21è siècle :
- l’organisation et l’aménagement de l’espace,
- les enjeux transports et infrastructures,
- les enjeux culturels et identitaires et patrimoniaux,
- les enjeux environnementaux,
- les enjeux humains et sociaux,
- Programmation, mise en oeuvre et suivi des projets.
M. Tutea MOLLON, Directeur du Développement Éducatif, Social et Culturel
Service Animation de la Ville
Fare Tau Va’a (Marina Vaitupa):
Tel: 40 81 24 27
Salle Piihoro (Stade Ganivet):
Tel: 40 83 82 46
Missions :
- Proposition et mise en œuvre des projets relatifs à la jeunesse, au sport et à la culture (sorties, manifestations, CLSH,…)
- Exploitation des infrastructures de loisirs, sportives et culturelles
Service Solidarité Communale
Dispensaire 1 – Mairie de Faa’a:
Tel: 40 85 08 57
Centre de Protection Infantile – Mont Sinaï:
Tel: 40 80 01 60
Cabinet Dentaire – Mont Sinaï:
Tel: 40 80 01 64
Missions :
- Proposition et mise en œuvre des projets relevant du domaine social, sanitaire et de l’emploi
- Gestion et instruction de tous les dossiers d’ordre social (secours, aides,…)
- Aide à l’emploi et à la création d’entreprise
- Exploitation des dispensaires
Service Éducation
Restauration Scolaire (Cuisine Centrale):
Tel: 40 83 73 46
Missions :
- Proposition et mise en œuvre des projets relatifs à l’Éducation ;
- Gestion et instruction des dossiers scolaires ;
- Exploitation des infrastructures scolaires ;
- Gestion des transports scolaires ;
- Restauration scolaire.
M. JEAN-YVES TEKUATAOA, Chef du Service Éducation
Missions :
- Accueil, oriente, renseigne le public ;
- Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
- Proposition et mise en œuvre de la politique de sécurité et du citoyen (pouvoirs de police et d’état-civil du Maire) ;
- Programmation, mise en oeuvre et suivi des projets ;
- Proposition, mise en oeuvre et suivi du Plan Local de Sécurité ;
- Définition des missions et objectifs des services relevant de la DSPC ;
- Organisation et management des ressources de la DSPC ;
- Coordination et animation des services de la DSPC ;
- Evaluation, contrôle qualité, conseil et assistance en matière de sécurité et de citoyenneté ;
- Communication en matière de sécurité et de citoyenneté.
M. Charles VANAA, Directeur
Service Secours et Incendie
Tel: 40 83 81 94 / 40 81 01 48
Missions :
- Mise en œuvre des premiers secours ;
- Lutte contre l’incendie ;
- Proposition et mise en œuvre des Plans de Secours (PSC, ORSEC, ORSCOM,…)
Service Police Municipale
Tel: 40 50 22 00
Missions :
- Maintien du bon ordre, de la sûreté, la sécurité et salubrité publique ;
- Sécurité routière ;
- Police judiciaire ;
- Brigade verte ;
- Proposition et mise en oeuvre de la sécurité du Territoire.
Missions :
- Accueil, oriente, renseigne le public ;
- Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
- Proposition et mise en œuvre de la politique d’utilisation de moyens techniques pour la maintenance curative et préventive des ouvrages et bâtiments communaux ;
- Définition des missions et objectifs des services de la DTM ;
- Organisation et management des ressources de la DTM ;
- Coordination et animation des services de la DTM ;
- Evaluation, contrôle qualité, conseil, assistance en matière d’aménagement et de développement urbain ;
- Communication technique ;
- Mise en oeuvre du programme politique communal ;
- Mise en oeuvre des enjeux importants du 21è siècle :
- l’organisation et l’aménagement de l’espace,
- les enjeux transports et infrastructures,
- les enjeux culturels identitaires et patrimoniaux,
- les enjeux humains et sociaux,
- Programmation, mise en oeuvre et suivi de projets.
M. Denis TEKURIO, Directeur
Service Aménagement Urbain
Tel: 40 82 62 96
Missions :
- Entretien des routes et réseaux divers ;
- Entretien des infrastructures ;
- Aménagement et entretien des espaces verts.
Service Atelier Mécanique
Tel: 40 82 79 52
Missions :
- Maintenance préventive et curative des engins, véhicules et matériels d’entretien ;
- Approvisionnement en hydrocarbures ;
- Gestion des matériels roulants.
Service Bâtiments
Tel: 40 82 62 89
Missions :
- Entretien technique des bâtiments (menuiserie, électricité, maçonnerie, plomberie,…) ;
- Entretien ménager des bâtiments administratifs (hors écoles et dispensaires) ;
- Assure la logistique des matériels.
Missions :
-
-
- Accueil, oriente, renseigne le public ;
- Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
- Proposition et mise en œuvre de la politique environnementale ;
- Assure la communication des projets et réalisation de sa direction ;
- Définition des missions et objectifs des services relevant de la DENV;
- Organisation et management des ressources de la DENV ;
- Coordination et animation des services de la DENV ;
- Evaluation, contrôle qualité, conseil, assistance en matière d’aménagement et de développement urbain ;
- Mise en oeuvre du programme politique communal ;
- Mise en oeuvre des enjeux importants du 21è siècle :
- l’organisation et l’aménagement de l’espace,
- les enjeux transports et infrastructures,
- les enjeux culturels identitaires et patrimoniaux,
- les enjeux humains et sociaux,
- Programmation, mise en oeuvre et suivi de projets.
-
M. Roland BOPP, Directeur de l’environnement
Service Public Industriel et Commercial Déchet
Tel: 40 85 08 58
Accès à la décharge – Saint Hilaire :
Tel: 40 83 78 23
Missions :
-
-
-
-
- Collecte et traitement des ordures ménagères et des déchets végétaux
-
-
-
Olivier LEE, Responsable du SPIC Déchet
Service Public Industriel et Commercial Eau
Tel: 40 83 35 33
Missions :
-
-
- Distribution de l’eau potable.
-
Tafai NENA, Responsable du SPIC EAU
Service Public Industriel et Commercial Assainissement
Missions :
-
- Collecte et traitement des eaux usées.