QUAND FAA'A DÉCROCHE LA PERFORMANCE DE SON SPIC EAU !
Le SPIC EAU reçoit la certification ISO 9001.
L’organisme AFNOR du Pacifique, vient de certifier ISO 9001 v 2015 le SPIC (service public à caractère industriel et commercial) EAU de la commune de Faa’a. Cette reconnaissance internationale est le fruit de la volonté du premier magistrat de la ville de réformer l’administration communale grâce à une démarche qualité pour mieux servir sa population.
Après la restructuration et le recrutement de polynésiens diplômés en 2002, les élus du conseil municipal, ont décidé de poursuivre la réorganisation des services avec la mise en place de l’IBC (Indice du bonheur communal) comme indicateur de mesure de la satisfaction de la population, en rappel de l’IBM (Indice du bonheur mondial) classant les pays les plus heureux au monde et du label « Faa’a Ville santé » (fer de lance de la politique communale de Tavana).
Formaliser par écrit les gestes professionnels, intégrer de nouvelles habitudes de travail, mesurer l’amélioration continue des prestations communales et vérifier si les administrés sont satisfaits, demandent l’implication des agents de terrain et des cadres. Impulsé en 2021, il a fallu pratiquement douze mois d’efforts acharnés pour décrocher cette qualité de travail de niveau international. C’est une première sur l’ensemble des 48 communes de Polynésie mais également des 35 000 autres de France.
Cette démarche d’amélioration continue des conditions de travail, de la structure de l’organisation et du service rendu à la population, sera étendue à l’ensemble des autres services. La mise en place en 2021 de la norme ASPL (Accueil du service public local) du « Fare Ihi » (guichet unique) sera poursuivie en 2022. Deux autres services intégreront cette démarche qualité, à l’instar du service ATM (Atelier Mécanique) de la direction du Patrimoine et le SPIC DECHET.
Malgré une crise sanitaire sans précédent, la ville de Faa’a, « Commune pilote » démontre que réformer l’administration en le portant à un niveau d’excellence internationale est possible. Dans un monde en constante évolution, être capable d’adapter son organisation et son management agile pour le bien être de la population devient un critère d’une bonne gouvernance.
‘Ia ora na to Faa’a e to Maohi Nui!